Un désastre écologique, une prise de risque très importante !

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand !

Le projet immobilier se ferait là où se trouve, sur la vue satellite ci-dessous, l'espace entouré en jaune. Un espace conséquent sur une très grande surface ! Deux parcelles du cadastre sont concernées pour une surface totale de 1300 m2 !

Tout ce qui est entouré en jaune va disparaître. Alors qu'est-ce qui est prévu à la place ?

C'est le 13 ou le 14 juillet 2021 que le panneau d'affichage prévenant des travaux à venir a été posé sur la grille d'une des deux parcelles concernées.


Panneau placé là sans aucune forme de concertation des riverains, des habitants ! Pourquoi ce silence, pourquoi cette attitude si timide ? Ce panneau annonce-t-il quelque chose qui pourrait mobiliser les habitants du quartier ?

Le voici avec quelques remarques utiles, faites sur mon ordinateur en rouge, en bleu et en violet, pour que l'on comprenne bien l'ampleur des bouleversements à venir !

  
C'est un espace en grande partie occupé par des jardins, des arbres qui est sacrifié !

Voici quelques photos prises depuis la terrasse d'une riveraine qui vit à quelques mètres. Nous sommes à 6 mètres de hauteur. La grille avec le panneau ci-dessus est tout à fait à droite.


 

On voit très bien des chênes magnifiques, centenaires et hauts. Ces jardins, et les autres aux alentours, sont appréciés de nombreuses espèces animales qui peuplent le quartier, dont les hérissons.

Voici une autre photo prise depuis l'Avenue des Fleurs quand on revient de la plage, de la Toquade par exemple. Le projet immobilier commencera immédiatement après le panneau de signalisation bleu. En jaune, une partie de ce qui va disparaître.

 

 

Sur le plan ci-dessous, extrait du permis de construire et consultable en mairie, l'énorme morceau gris représente le futur immeuble. En jaune, tous les arbres condamnés. La croix rouge, c'est de là où j'ai pris la photo.


Il y a du vert sur le plan ci-dessous ? Mais qui croira que quelques arbres, quelques petites jardinières à venir dans le projet sauront faire oublier l'ampleur du désastre sur la nature ?


L'immeuble de 23 logements prévu bénéficiera de choix énergétiques ... étonnants. On peut voir cela dans un document joint au permis de construire. En voici un extrait éloquent.
 
A vous de juger !

Et pour accueillir les véhicules des occupants des 23 logements, quelle solution a été proposée et acceptée ? Un parking souterrain de plus de 30 places !
 
Voici son plan, remarquez bien la surface qu'il va occuper ! Et tout cela sous terre



Un tel chantier peut-il vraiment se faire sans soulever de grandes inquiétudes ? C'est un bouleversement d'une grande violence, sur une surface considérable, qui est programmé !
 
La réalisation du bassin de rétention des eaux pluviales (je ne pense pas que cela soit pour l'eau de mer et il ne vaut mieux pas ...) pose de nombreuses questions ! Est-il situé au bon endroit et offre-t-il toutes les garanties pour les riverains ? pour le réseau existant des égouts ?

Nos inquiétudes sont légitimes, notre colère aussi. Le bilan écologique, environnemental est désastreux et nous pouvons le voir, le mesurer avant que le premier coup de pelleteuse n'ait eu lieu ! 

Ce chantier qui s'annonce ressemble pour beaucoup à tant d'autres par le passé qui se sont révélés des erreurs. Et si les belles paroles de campagnes électorales passées ("stop à la bétonisation", "non aux promoteurs avides " ...) étaient mises en pratique ? Mar Vivo le  mérite !

Allez maintenant sur la page suivante C'est un quartier qui perdra son identité !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce projet est une menace pour l'avenir !

C'est un quartier qui perdra son identité !

Un projet catastrophique à Mar Vivo !